BERBIGUIERAS

BERBIGUIERAS

Voeux 2016...

Dimanche après-midi  10 janvier 2016, salle de convivialité...

 

Mesdames, messieurs, mes chers administrés, bienvenue à tous

 

Monsieur le Député, Président du Conseil Départemental, s’excuse de ne pouvoir être parmi nous.

 

Le Conseil Municipal voudrait tout d’abord remercier de leur présence parmi nous, Mr le Conseiller Régional, Mme la Conseillère Départementale, Mr le Président de la Communauté de Communes, Mmes et MM les Maires des communes voisines, les services de sécurité militaires et civils.

Je voudrais aussi saluer Nina, notre concitoyenne Berbiguièroise, qui a intégré les sapeurs-pompiers de St Cyprien en 2015, en tant qu’infirmière.

 

Benjamin Delrieux est notre nouveau Conseiller Régional, Elu de Siorac, il est le benjamin du Conseil Régional.

Brigitte Pistolozzi est notre Conseillère Départementale. Elle est (était) maire de St Amand de Belvès qui vient de fusionner avec Belvès.

Tous deux sont à votre écoute.

 

Merci à vous tous d’être venus pour se retrouver ensemble dans ce moment de convivialité et de présentation des vœux, dans un contexte encore plus dramatique que l’an dernier, avec les événements tragiques qui se sont déroulés cet automne. Plus que jamais, la République, notre République, doit se montrer unie, solidaire, conviviale, et rester un modèle de laïcité.

 

Etat civil

J’ai une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés en 2015, Michel et Sébastien, partis bien trop tôt.

Je souhaite une longue vie commune à Daniel et Joëlle qui se sont dit oui, ainsi que la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune.

 

Bilan 2015

L’année 2015 a vu la réalisation d’une réserve incendie à Lasserre, une structure que les services de sécurité nous réclamaient depuis plusieurs années.

Nous avons également terminé la station d’épuration et la première tranche de la rénovation du réseau des eaux usées. Nous avons le projet de poursuivre cette rénovation du réseau, si le Conseil Départemental nous accompagne financièrement.

 

Pour l’année 2016, comme pour les 2 précédentes années, les dotations de l’Etat sont encore en baisse, alors que tout augmente. L’investissement sera donc encore réduit à la portion congrue, et pourtant nous allons essayer de réhabiliter le logement de la mairie, si les partenaires nous suivent.

 

Communautés de Communes

Pour ce qui est de la réforme territoriale, la prochaine série de fusions de communautés de communes ne nous touche pas encore dans l'immédiat.

Mais la loi NOTRe, est en cours d’application, et elle nous touche tous.

Tous les syndicats intercommunaux sont appelés à disparaître au 1er janvier 2017 : eau potable, irrigation, action sociale... Le chamboulement de ce qui marche bien s’accélère, alors qu’une pause serait la bienvenue, le temps de réfléchir et d’appréhender tous ces changements.

Mais il y a quand même une bonne nouvelle : le SIAEP a rejoint 3 autres syndicats (Belvès, Villefranche et Beaumont), ce qui entraînera pour tous nos abonnés, une baisse significative de nos factures d'eau.

 

La réforme territoriale passe aussi par la fusion de communes. Certaines autour de nous ont franchi le pas (Le Coux-Mouzens, Belvès-St Amand) … D’ici quelques années, ce sera probablement une obligation, et donc la disparition de nos communes actuelles, de leurs noms, de leurs conseils municipaux. Ne resterait plus alors à Berbiguières qu'une mairie annexe, avec un maire délégué…

 

Pour la Communauté de Communes, le Président Michel Rafalovic va vous en dire quelques mots, notamment sur l’aspect financier et sur le siège qui sera opérationnel au printemps.

 

Remerciements

Je voudrais remercier le personnel communal pour son dévouement, sa compétence et son professionnalisme.

Merci également aux services de sécurité (Gendarmerie, Pompiers, Service des routes, …) qui sont toujours là quand on en a besoin, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour nous rendre la vie plus facile, que ce soient les particuliers bénévoles, les associations, les syndicats, les communes voisines.

 

Merci au Comité d’animations qui va vous présenter un diaporama, et à l’Association du Pont du Garrit qui participent activement à l’animation et au renom de Berbiguières.

 

Vœux pour 2016

Même si la situation que nous vivons actuellement est morose et nous rend la vie plus difficile, je termine en vous souhaitant, à toutes et à tous, au nom du conseil municipal, une très bonne et très heureuse année 2016, pleine de bonheur, de santé, de réalisation de vos rêves, dans un esprit de solidarité et de convivialité.

 

Je vous invite maintenant à prendre tous ensemble le verre de l’amitié et la galette.

 

Je vous remercie ( José Chasseriaud ).



02/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres